Le droit du dommage corporel regroupe l’ensemble des règles devant être mises en œuvre pour obtenir, dans les meilleures conditions possibles, soit amiablement, soit judiciairement, l’indemnisation de tous les préjudices subis par la victime (préjudice corporel, préjudice professionnel et financier, préjudice moral, préjudice des proches, préjudice lié à la situation de grand handicap).
Il s’applique à toutes les personnes victimes d’un accident de la circulation, d’un accident du travail, d’un accident de la vie privée, d’un accident ou d’une faute médicale, d’un accident de sport ou d’une agression.
La diversité de ces situations fait que chacun peut, un jour ou l’autre, être concerné par le droit du dommage corporel.
L’avocat en droit des victimes est un professionnel spécialisé en préjudices et dommages corporels. L’avocat compétent en droit des victimes défend la victime pour obtenir l’indemnisation correspondant au préjudice corporel qu’elle a subi. Il s’occupe de tout, du début à la fin du dossier de la victime, la déchargeant du fardeau de la procédure judiciaire, particulièrement lourd à porter, surtout après avoir été victime d’un accident ou d’une infraction.
En effet, passée la douloureuse étape des blessures physiques et morales, confrontées à l’étape de l’évaluation et de l’indemnisation de leurs préjudices, les victimes se posent généralement les mêmes questions :