Maître François-Xavier PIERRONNET

Formé au Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université de Nantes, Maître PIERRONNET est titulaire d’un DEA de Droit Maritime (1997, Mention « Bien », Major de sa promotion) et d’un Doctorat en Droit Privé (2004, « Passagers maritimes et responsabilité civile », Mention « Très Honorable avec les félicitations du Jury », Thèse publiée aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille).

Maître PIERRONNET est également diplômé de l’Académie de Droit International de LA HAYE (1999).

De 2000 à 2004, il enseigne plusieurs années au sein des Facultés de Droit de Nantes et d’Angers (Droit des Personnes, Droit de la Famille, Droit des Contrats Spéciaux). Il a également enseigné à la Faculté de Droit de Montpellier en 2017 (Droit de la famille, Droit des Obligations, Droit des Sûretés).

En 2005, il obtient le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (École des Avocats du Grand Ouest, Rennes) et s’inscrit au Barreau de Nantes en 2016 au sein duquel il exerce pendant trois années dans deux cabinets où il se forme, notamment, en Droit Médical, en Droit de la Famille et en Droit Pénal.

Maître PIERRONNET s’inscrit en 2009 au Barreau de Montpellier où il y créé son Cabinet.

Depuis 2021, il assure au sein du Barreau de Montpellier la fonction de « Coordinateur de la Garde-à-vue ».

Maître PIERRONNET intervient par ailleurs depuis de nombreuses années au sein des Permanences Pénales « Garde-à-vue », « Majeurs » et « Mineurs ».

Il fait partie de l’Association « Avocat et l’Enfant »  dont il est membre du Conseil d’Administration.

Maître PIERRONNET se qualifie volontiers de « généraliste ». L’essentiel de son activité concerne le Droit des personnes (Affaires Familiales, Adoption, Nullité de Mariage, …) et le Droit Pénal (en défense mais également aux côtés des victimes ; devant le Tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel et la Cour d’Assises, de la garde à vue à la phase de jugement).

Maître PIERRONNET pratique également au quotidien le Droit des Mineurs devant le Juge des Enfants ou le Tribunal pour Enfants intervenant en matière Civile (Assistance Éducative, Audition d’Enfants, …) ou en matière Pénale (Garde-à-vue, Mise en examen (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1470), Jugement).

Depuis 18 ans, privilégiant un rapport de confiance et de proximité avec ses clients qui fait la force de son Cabinet, Maître PIERRONNET met son expertise et son énergie au service de leurs problématiques juridiques afin de les sécuriser, les accompagner et défendre leurs intérêts.

Philosophie et valeurs du cabinet

Parce que chaque dossier est unique, Maître PIERRONNET sait que cette singularité exige des engagements forts à vos côtés :

  • Disponibilité

Lorsque vous contactez le cabinet, votre message ou votre appel est traité en direct par Maître PIERRONNET.

  • Réactivité

Parce que votre affaire ou votre problème juridique à résoudre sont essentiels à vos yeux, Maître PIERRONNET s’engage à vous recevoir en rendez-vous (physique ou téléphonique) et à vous apporter des réponses précises aux questions que vous vous posez dans les meilleurs délais..

  • Humanité

Maître PIERRONNET attache une importance toute particulière à cette valeur renfermée dans le serment de l’avocat (« Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »). C’est la raison pour laquelle il s’efforce d’établir une relation de confiance avec vous.

  • Professionnalisme

Rigoureux et exigeant dans la vie comme dans l’exercice de sa profession, Maître PIERRONNET assurera avec écoute, sérieux, compétence et dynamisme les missions que vous lui confierez.